Le désir de sauvegarder l’environnement a donné naissance à cette tendance d’agriculture biologique.

De nos jours, d’autres raisons incitent les gens à consommer bio : les aliments bio seraient plus nutritifs, meilleurs pour la santé, plus savoureux et plus conformes à des valeurs humanistes visant à respecter la terre sur laquelle on évolue et dont on dépend.

  • Le bio, un produit de qualité.

Eviter le gaspillage en s’appropriant des techniques de recyclage et privilégier les énergies et les produits non polluants voilà à quoi s’attachent les acteurs de la filière bio, du producteur au consommateur.

L’agriculture biologique permet de donner à l’homme des aliments sains et adaptés à ses besoins en respectant les équilibres naturels.

  • Le bio, meilleur pour la santé.

Les légumes biologiques ont pour caractéristique une teneur en matière sèche plus élevée; de ce fait ils sont donc plus riches en éléments nutritifs.

Depuis plusieurs années on entend parler d’une substance présente dans les végétaux prévenant de certains cancers et maladies cardio-vasculaires : le polyphénol. Cette substance est crée par les plantes afin de se protéger des ennemis (insectes, champignons) et de réagir contre le stress. De ce fait, les plantes provenant de l’agriculture biologique en fabriquent beaucoup plus que celles non biologiques où sont utilisés des pesticides.

Les fruits et légumes « conventionnels » nécessitent avant consommation un épluchage afin d’éliminer la peau où l’on trouve des résidus de pesticides. Or la peau est toujours plus riche en vitamines, en fibres et en polyphénols.

Pour les céréales même bilan où les enveloppes et le germe du grain de blé contiennent 10 à 12 fois plus de polyphénols que l’intérieur du grain.

La teneur en Oméga 3 (acides gras essentiels pour la santé) dans le lait et la viande varie selon la manière dont sont nourris les animaux. Avec un élevage à l’herbe (c’est le cas pour un élevage bio) l’Oméga 3 est beaucoup plus présent qu’avec une alimentation à base de céréales habituellement utilisée dans les élevages intensifs.

  • Le bio, meilleur pour l’environnement.

Le respect des liens et des équilibres naturel entre le sol, les plantes et les animaux est le principe capital de l’agriculture biologique.

En refusant les pesticides, l’agriculture biologique n’est plus une menace pour l’environnement et de ce fait pour les hommes. Une étude a estimé à 100 000 produits chimiques dont des pesticides seraient la cause de 150 000 décès prématurés en France.

La raison pour laquelle les produits bio sont plus chers est que l’agriculture biologique intègre son coût environnemental contrairement aux produits conventionnels.


Bio :

Newsletter
Publicité