Ab-logo

Les produits qui contiennent au minimum 95% d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique sont marqués d’un logo AB.

Ce logo, qui a pour propriétaire le Ministère de l’Agriculture, est l’unique garantie d’un achat biologique.

Des règles spécifiques selon le pourcentage d’ingrédients bio permettent de contrôler l’étiquetage des produits provenant de l’agriculture biologique :

  • Bio à plus de 95% : la mention « agriculture biologique » peut apparaître.
  • Bio à plus de 70% : la mention « agriculture biologique » est interdite, l’étiquette peut mentionner par exemple « produit qui est à 70% issu de l’agriculture biologique ».

Logo_AB_EURO

Le Conseil des ministres de l’Agriculture des 27 a décidé de créer un nouveau label européen associé à de nouvelles normes. Au départ obligatoire sur les emballages au 1er Janvier 2009, sa date a été repoussée au 1er janvier 2010. Le but de ce nouveau logo est d’aider les consommateurs européens à reconnaître facilement un produit issu de l’agriculture biologique.

Ce label a été immédiatement controversé pour deux raisons :

  • moins exigeant que les labels existants de certains pays (label bio français notamment), avec pour risque de tirer vers le bas le niveau de qualité de certains produits. Une uniformisation des contrôles devrait être nécessaire.
  • il tolère une teneur maximum de 0.9 % en OGM, le producteur devra être en mesure de démontrer que cette contamination est non intentionnelle. Les anti OGM pensent que ce taux est suffisant pour favoriser une large contamination de l’agriculture, y compris biologique par des transgènes, ce qui ferait perdre le label bio à de nombreux agriculteurs bio.


Bio :

Newsletter
Publicité